Guide sur la capacité d’emprunt

capacite emprunt

Vous souhaitez emprunter, mais vous ne connaissez pas le montant que vous pouvez demander à la banque ? Voici quelques explications sur le calcul.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Qu’est-ce que la capacité d’emprunt ?

Pour un achat immobilier, il est rare de pouvoir payer l’intégralité de la maison sans l’aide d’une banque, avant de se lancer dans un projet immobilier, il faut connaître sa capacité d’emprunt, c’est-à-dire la somme maximale qu’une banque voudrait bien prêter. La banque va proposer des montants en fonction de la durée de l’emprunt et du profil du client, mais également de son salaire. Cela dépendra aussi du projet, de la consommation de la maison et du secteur dans lequel elle se trouve, s’il y a ou non des travaux à réaliser.

Comment savoir combien il est possible d’emprunter ?

Le critère pour connaître la capacité d’emprunt est le taux d’endettement. En effet, la banque ne prêtera pas au-delà d’un certain taux d’endettement. La question qu’on se pose souvent est quel salaire il faut pour emprunter au-delà d’un certain montant selon que l’emprunt se fasse seul ou à deux. Le montant total de l’emprunt sera accordé selon le risque estimé par la banque, si son client à un apport suffisamment important et un travail fixe en CDI elle accordera un prêt plus facilement.

Pour connaître sa capacité d’emprunt, il faut additionner toutes les charges mensuelles et la mensualité de remboursement d’un éventuel crédit immobilier, il faut que le reste à vivre soit suffisant pour ne pas que l’emprunteur soit en situation d’endettement. Le montant total de l’emprunt comprend également les frais de notaire et d’assurance, il faut donc bien prévoir le budget avant de réaliser un projet immobilier.

À lire également :   Comment se passe un rachat de crédit immobilier sur une banque en ligne ?

Quel salaire minimum faut-il avoir pour emprunter ?

Le calcul du montant maximal d’emprunt accordé à une personne s’effectue en rapport à ses revenus mensuels. Les revenus permettent également de déterminer le montant des mensualités. Il est possible de réaliser une simulation d’emprunt en ligne afin de savoir la somme maximum que peuvent prêter les banques. Vous pouvez également faire appel à un courtier qui trouvera les meilleurs taux afin d’augmenter votre capacité d’emprunt.

  • pour emprunter 200 000 euros sur 25 ans, il faut un salaire minimum de 1 500 euros,
  • pour emprunter 260 000 euros, le salaire devra être de 2 000 euros,
  • pour emprunter 300 000 euros à deux, il est possible que chacun ait un salaire de 1 200 euros minimum.

Les situations sont variables, la banque peut accorder un PTZ ou prêt à taux zéro qui permettra de diminuer les frais et les mensualités et donc d’augmenter la capacité d’emprunt. Le taux d’intérêt de l’emprunt peut varier si les mensualités changent au fil du temps lorsque la capacité de remboursement de la personne le permet.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur Gratuit en ligne !

Amandine Carpentier