Comment obtenir un rachat de crédit en situation difficile ?

personne qui calcule son crédit

Avez-vous souscrit à plusieurs crédits ? L’acquisition d’un bien immobilier, l’achat d’une voiture, un prêt à la consommation, voilà autant de raisons qui peuvent vous contraindre à une accumulation de crédits. Si vous êtes sur cette page, c’est sans doute parce que vous avez du mal à assurer le remboursement de plusieurs mensualités. La solution la plus appropriée à ce genre de situation est le regroupement de vos dettes. Cette opération bancaire vous permet de continuer à rembourser vos emprunts, mais en une seule mensualité cette fois. Toutefois, un tel service n’est pas toujours facile à trouver si le souscripteur ne bénéficie pas d’une situation stable et rassurante. Découvrez ici quelques conseils pour obtenir un rachat de crédit, malgré votre situation difficile.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Rachat de crédit avec un dossier difficile : est-ce envisageable ?

Avant de vous lancer dans une pareille quête, il est judicieux de vous demander si en dépit de votre situation difficile, vous pouvez toujours obtenir un rachat de crédit. Sachez que le regroupement de crédits (immobiliers, personnels, etc.) est une solution de dernier recours qui vous permettra de transformer tous vos emprunts sous forme d’une seule mensualité.

Cette réunion de prêts à le mérite de vous permettre de tirer profit sur vos intérêts et sur vos assurances emprunteur. Par ailleurs, lorsque vous vous trouvez dans une situation financière instable, la structure de crédit peut paraître réticente vis-à-vis de votre demande. Toutefois, ce projet n’est pas impossible tant que vous êtes en mesure de garantir une certaine assiduité au cours du remboursement des mensualités.

Vous avez le choix entre effectuer cette opération auprès de votre banque ou vous tourner vers un organisme qui accepte facilement un rachat de crédit afin d’éviter les refus. Tout compte fait, vous avez deux principaux défis à relever au cours de cette demande : négocier de nouveau les mensualités ainsi que les modalités de remboursement de l’ensemble des prêts et montrer à la structure prêteuse que vous pouvez solder sans encombre.

doigts qui monte sur des tas de pièces

Avant toute offre, sachez que la banque va se référer à un certain nombre d’éléments concernant le profil du demandeur. Il s’agit de l’âge, la situation personnelle, la situation financière et la situation professionnelle du souscripteur. Cependant, sachez que vous risquez de recevoir un refus si vous êtes au bord du surendettement ou si vous avez fait l’objet d’une déclaration de surendettement.

À lire aussi :   Quelle banque choisir en 2022 pour un rachat de crédit ?

Les profils surendettés ne peuvent pas bénéficier d’un rachat de crédit. Heureusement que cette position n’est pas définitive. Vous pouvez espérer un financement une fois sorti de la procédure de surendettement.

Quelles sont les solutions pour obtenir un rachat de crédit en situation difficile ?

Pour décrocher un contrat de regroupement de crédits, la première exigence que vous devez prendre en compte est votre situation financière en tant qu’emprunteur. En effet, le demandeur doit convaincre les organismes de prêt de sa solvabilité. Pour le faire, il faudra miser sur vos revenus. Une entrée régulière et une garantie assurance solide, ne passeront pas inaperçues.

En dehors de ce paramètre, plusieurs solutions peuvent être envisagées dans votre cas. Vous pouvez par exemple faire appel à un courtier spécialisé afin de dénicher une offre bancaire généreuse et flexible. L’opération peut également être facilitée si le demandeur bénéficie des services d’un expert en négociation en matière de rachat de crédit.

Ce dernier est une personne dont l’expérience et l’expertise peuvent vous aider à réaliser votre projet de regroupement de crédit immobilier et de prêt à la consommation. Ceci, même si vous frôlez l’endettement. Le recours à une simulation en ligne peut aussi vous être très utile. Cette astuce rend vos recherches plus fluides en vous permettant de trouver facilement une banque dont l’offre convient à la hauteur de vos revenus et à vos attentes en matière de financement.

Vous pouvez ainsi comparer en ligne le service des organismes financiers en vue d’un contrat avantageux. En dehors de ces perspectives, vous pouvez toutefois pencher pour des alternatives privées. C’est là qu’intervient le rachat de crédit entre particuliers. Cette solution, plus simple et moins protocolaire qu’une opération auprès des structures bancaires, est faite pour vous si votre dossier présente des ambigüités.

Non seulement le budget nécessaire pour cette forme de rachat est plus bas, mais vous pourriez également bénéficier d’une procédure moins exigeante. Vous ne payez aucun montant comme frais de gestion. Cependant, si votre dossier est au bord du surendettement, il sera peut-être préférable d’attendre une amélioration de vos finances avant de vous lancer dans une telle initiative.

calcul remboursement pret

3 conseils pour obtenir facilement un rachat de crédit en situation difficile

Comme vous l’avez certainement compris, une demande de rachat de crédit est une procédure très délicate, en particulier si votre situation financière n’est pas des meilleures. Pour vous aider à accroître vos chances de trouver un contrat facilement, voici 3 conseils à mettre en pratique.

À lire aussi :   Rachat de crédit sans justificatif, possible ou pas ?

1 – Mettez en place un dossier convaincant

Vous devez vous assurer d’avoir présenté un dossier le plus complet possible. N’hésitez pas à renseigner tous les justificatifs nécessaires. Qu’il s’agisse des prêts à regrouper, de votre situation personnelle, de vos revenus ou même de votre taux d’endettement, aucun détail n’est à négliger. L’objectif ici est de montrer à la banque que vous êtes capable de rembourser la mensualité, malgré vos soucis financiers. Vous devez donc montrer une patte blanche.

2 -Misez sur les garanties

En toute objectivité, il est difficile de monter un dossier solide lorsque le demandeur désireux de souscrire un contrat de rachat de crédit ne bénéficie pas d’une situation financière florissante. Étant donné que la demande est susceptible de faire objet de rejet, il est conseillé de recourir à des solutions comme la caution solidaire ou l’hypothèque.

Celles-ci, étant destinées à servir de garanties auprès des banques, ne sont pas obligatoires, mais vous permettront de renforcer votre solvabilité. Si vous optez pour une hypothèque, gardez à l’esprit que le montant du rachat de crédit doit être inférieur ou égal à 80 % de la valeur du bien mis en garantie.

3- N’y allez pas de main morte

Si vous voulez accroître vos chances d’obtenir un regroupement de crédit, multipliez vos options. Pour cela, adressez-vous à plusieurs organismes financiers. Il faut rappeler que les critères d’octroi de service bancaire peuvent considérablement varier d’une banque à une autre. Frapper à plusieurs portes vous aidera donc à tomber sur une structure moins exigeante.

Vous gagnerez également en temps et en argent à vous faire accompagner par un courtier. Grâce à ce professionnel, vous bénéficiez d’une procédure souple, d’un taux d’intérêt et de modalités de remboursement avantageux pour le rachat de votre crédit.

➜ Réalisez de belles Économies grâce à notre Comparateur en ligne !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)